Le DSii, une application pionnière

conçue par un infirmier pour les infirmiers.

Mon parcours

Cela fait plus de 20 ans que je suis infirmier. D’abord en hôpital où j’ai travaillé en réanimation adulte pendant 10 ans. J’y ai beaucoup appris que ce soit au niveau technique, suivi des soins, travail en équipe pluridisciplinaire mais surtout le travail en binôme avec les aide-soignant(e)s et en trinôme avec le médecin. J’y ai forgé ma conception des soins. Par ailleurs, mon investissement professionnel m’a amené à enseigner en IFSI et à travailler sur différents travaux internes dont le dossier de soins.
Puis en 2008, je me lance dans le libéral et j’ouvre mon propre cabinet avec une collaboratrice.

Giovanni Silverii, l’infirmier 3.0 !

Giovanni Silverii, l’infirmier 3.0 !

Un jour …

Plus j’exerce, plus je prends en horreur toute cette accumulation de papiers ! Je ne supporte plus ces classeurs empilés partout, ces heures passées à remplir ces dossiers que personne consulte ou si peu…
C’est alors que le geek que je suis se réveille. Entouré d’un spécialiste de l’informatique nous associons nos savoirs et compétences. C’est ainsi que naît le DSii (Dossier de Soins Infirmiers Informatisé), l’outil idéal parce qu’il s’appuie sur mon expérience d’infirmier. Une application pour gagner du temps, simplifier notre exercice professionnel au quotidien et laisser le plus de place possible à notre première mission : PRENDRE SOIN.

 

En 2014, je crée avec deux associés TABSANTÉ, la société qui commercialise le DSii aujourd’hui.
En 2016, avec fierté, je reçois le prix « coup de cœur du jury » au concours « Connected Health Monaco » pour le DSii.
Aujourd’hui, je l’utilise tous les jours ainsi que ma collègue et nos remplaçants. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre. Vous verrez une fois qu’on l’a testé, on ne peut plus s’en passer !

Mes convictions

On le sait tous, on le vit tous, notre métier est de plus en plus difficile à exercer. Il demande beaucoup de sacrifices, entraîne une grande responsabilité et ne peut se vivre sans un engagement total. Nous ne faisons pas ce métier par hasard ! Il nécessite de grandes qualités humaines. Je pense aussi que l’activité libérale en demande encore plus car les libéraux sont quelquefois bien seuls face à certaines détresses. Nous sommes au plus près des patients et devons avoir une vue et un esprit bien aiguisé pour pouvoir retranscrire au médecin nos observations et nos ressentis quant à l’état du patient. Grâce aux nouvelles technologies, des outils efficaces tel que le DSii, nous permettent de démontrer notre professionnalisme. J’ai été bercé par la philosophie d’une marque d’ordinateur très connu, qui est : pensez différent. A l’heure où les exigences de nos tutelles s’accentuent, je vous invite à en faire autant et à adopter le DSii.

Le e-soin

Et je vais encore plus loin, Le DSii s’inscrit dans Le E-Soin. Le E-Soin est un concept que j’ai déposé et qui représente la E-Santé par et pour les infirmiers.

Le DSii est la première application E-Soin qui deviendra un label de qualité pour les applications métier à destination des infirmiers et des paramédicaux.

Le E-Soin sera prochainement enseigné en formation DPC en DU Santé Numérique puis en Master E-Santé.

En 2019, cette formation va s’exporter à l’international dans des écoles d’infirmières de pays francophones.

Le DSii est lui-même voué à l’international et le premier pays à l’expérimenter est la Côte d’Ivoire.

Mes références

Le DSii, a reçu le « coup de cœur du jury » au concours « Connected Health Monaco » 2016.

Membre du Club Médical Numérique Francophone et Innovation Santé (CMNFIS).

Membre actif du Conseil de la E-Santé dans lequel je suis un représentant des infirmiers.

Formateur en E-Santé.